Récit du RAID 2011

Lien pour l'intégral du récit

Grand raid des Pyrénées - raid220

Vielle-Aure, mercredi 24 Août 2011, 8h du matin nous sommes 19 privilégiés sur la ligne de départ prêts à s'élancer (5 équipes de 3 et une équipe de 4).
Petit retour en arrière pour ceux qui auraient loupés les épisodes précédents, nous sommes en octobre 2010 et Michel me parle d'un projet pour 2011 d'édition 0 d'un raid sur invitation pour les triples finisheurs de l'ultra du GRP. Quelque chose comme 220 bornes avec 12 ou 13000 d+ par équipe de 3 sans balisage. L'idée est très séduisante. En début d'année je reçois le mail officiel d'invitation pour participer au raid suivant:
Raid d'environ 220 km et 16000 m de déniv
Départ le mercredi 24 août à 8h de Vielle-Aure. Arrivée avant dimanche 00h
Par équipe de 3 ou 4 au départ, mini 2 à partir de Cauterets (130ème km) avec retour par le tracé de l'Ultra dans ce cas
GPS obligatoire avec le tracé intégré, pas de balisage sauf par moments celui de l'Ultra
2 balises GPS par équipes fournie par l'organisation pour le suivi
Les ravitaillements sont limités au strict minimum : Artigues, Prats de Bataille, Villelongue, Les Colonies, Cauterets, Esquièze-Sère, Tournaboup, Merlans.
Je réponds immédiatement que je suis partant et étant l'invité (i.e le capitaine d'équipe) je dois constituer celle-ci et il fallait que je trouve 2 personnes avec qui le courant passe bien, qui aient envie de s'aligner sur une épreuve de ce type et qu'il n'y ait pas trop d'écart de niveau entre nous.Pas simple donc.
Les traileurs avec qui je m'entraine régulièrement ont fait le Grand et ne s'aligne que cette année sur l'Ultra du GRP, c'est donc prématuré pour eux.
J'ai contacté Françoise qui a terminé 2 fois l'ultra en étant sur le poduim V2F et avec qui j'avais fait une partie du parcours. Passionnée de montagne elle envisageait pour cette année de s'organiser un périple de plusieurs jours dans le Pyrénées. Elle n'a pas réfléchit longtemps avant d'accepter.
Le 3ème larron sera Thomas que j'avais rencontré l'année dernière lors du Trail aux étoiles au Vigan et qui a à son actif plusieurs Ultras (GRR, GRP, 6666...etc). Lorsque je le l'ai appelé, je sentais au son de sa voix son enthousiasme pour participer à ce raid. C'est donc une équipe mixte qui prendra le départ.
Nous avons prévu de faire quelques entrainements ensembles mais les contraintes de chacun vons faire qu'il n'y en aura qu'un début Août mais qui permettra toutefois de tester l'esprit d'équipe au travers de 2 péripéties. Avant d'attaquer cette épreuve j'éprouve à nouveau les mêmes sentiments qu'il y a 4 ans avant mon premier GRP de 150 km mélés d'inquiétude et d'impatience d'attaquer quelque chose de nouveau.
Nous n'avons pas établi de plan pour ce raid, surtout pour les pauses dodo et on improvisera au feeling. Thomas et Françoise on déja connu 2 grp avec une nuit blanche sans problèmes et pour ma part le 1er grp m'avait permit de tester 2 nuits blanches. Durant la deuxième j'avais eu des hallucinations mais une sieste de 15 minutes m'avait ensuite permit de finir.
En ce mercredi matin, le brieffing a lieu au café avec le petit-déj offert, le fait de n'être pas nombreux présente quelques avantages.
Une fois récupéré les 2 balises GPS, nous sommes fin prêts. Michel nous informe que c'est la même équipe de bénévoles qui va nous suivre pendant tout le raid allant d'un ravitaillo à un autre. je ne prête pas attention à ce détail qui va prendre une importance énorme par la suite.
Le ruban est coupé et je sens une hésitation au sein du groupe entre mercher ou courir, entre quitter Vielle-Aure et se lancer sur ce raid que j'attends maintenant depuis 8 mois et qui constitue l'objectif majeur de l'année. Finallement, on part en trottinant jusqu'à Vignec pour attaquer en marchant la montée vers Soulan et le Cap de Pède (815 d+ pour se mettre en jambe). C'était le parcours de la descente finale les années précédentes et la partie bien raide vers Soulan qui martirisait nos quadri va solliciter nos mollets cette année.
Comme vous le constatez, on monte dans le brouillard mais il fait bon. Après le cap de pède, descente vers le village d'Aulon par un très joli sentier en forêt. les 6 équipes se sont scindées en 2 groupes et nous évoluons soit par équipe soit en étant mélangés et en faisant un peu connaissance. Arrivée tout sourire à Lurgues (10 km) pour le 1er ravitaillement en eau.
Les organisateurs ont fourni avec le tableau des KM/d+ des estimations de temps de passage : équipe la plus rapide et la plus lente et j'ai fait la moyenne pour nous. Pour l'instant, nous sommes en avance sur les temps les plus rapides, faut-il s'en inquiéter ?
Nous attaquons maintenant la montée vers le col de Bastan (1200 d+), ça devient sérieux. En même temps les nuages se déchirent un peu laissant apparaitre des paysages magnifiques (ça ne fait que commencer). Cette montée est de toute beautée et mériterait, non pas d'être inscrite au patrimoine de l'Unesco, mais au parcours des autres courses. Pour notre groupe, une techniques'instaure que l'on va garder durant toute l'épreuve. Françoise est devant et suit ou devine le sentier en même temps qu'elle donne le tempo. Je suis au milieur et prends les photo, ce qui me vaut de me faire chambrer par mes co-équipiers because je ralentis l'allure mais maintenant ils sont bien content d'avoir des souvenirs et Thomas ferme la marche en assurant comme un chef avec le GPS et le suivi de la trace fournie par les organisateurs. De telle sorte il corrige le tir surtout lorsque l'on sera en dehors de toute sentier marqué.

Mais ce qu'on aperçoit en arrivant au col est magnifique
et mérite une petite pause
Descente maintenant sur le refuge de Bastan pour rejoindre le tracé classique de l'ultra. Thomas veut prendre des nouvelles du cochon qui était l'année dernière aux alentours du refuge et le pauvre a suivi son destin, transformé en charcuterie.
Remontée maintenant vers le col de Bastanet en passant à côté des étangs. J'ai beau y passer une fois par an lors du GRP cela produit toujours le même émerveillement.
Et la montée finale vers le col de Bastanet
Et la course dans tout ça ? Tout va bien, nous sommes au dessus des nuages (pour ne pas dire sur un petit nuage), il fait beau, les jambes vont bien après 19 bornes et 2500 d+ et nous allons entamer la descente vers Artigues en traversant un autre très beau secteur.
C'est l'occasion de croiser les bénévoles qui mettent en place le balisage du Grand et de l'Ultra. Quel boulot, bravo.
Passage au refuge de Campana pour recharger en eau avant d'attaquer la descente facile sur Artigues. Néanmoins, je ressent un échauffement à l'intérieur des 2 talons qui me gène pour bien trottiner dans cette descente.
Arrivée à Artigues à 14h40 pour le premier ravitaillo solide. C'est royal, il y a plus de bénévoles que de coureurs et comme pour le Grand ou l'Ultra, il ne manque rien. Bonne pause pour se restaurer et pommader le spieds qui ne présente pas de problèmes apparents.