Christian Ultra2011

le lien pour l'intégral du récit




160km est la distance référence de l'Ultratrail en montagne. En France il en existe 2 qui se courent le même dernier weekend d'Aout, chacun dans un massif montagneux différent. Dans les Alpes le très (trop) fréquenté UTMB que j'ai bouclé 2 fois en 2007 et 2008 et dans les Pyrénées le magnifique GRP. L'an dernier mon abandon au km98 m'avait laissé un gout amer, il fallait que je revienne en 2011 pour finir cette magnifique course.
Après un saut de puce en avion jusqu’à Toulouse et un peu moins de 2h de route, avec Ultrasteph nous arrivons tranquillement à Vielle Aure en début d’après-midi le jeudi. Il fait beau la température est agréable. Passage sous la grand barnum installé dans un champ pour le contrôle du matériel obligatoire, la perception du dossard et de quelques produits locaux offerts aux participants. Le stand Ultrafondus est bien en vue, Manu écume son stock de tasse pliante, ustensile obligatoire cette année suite à la suppression des gobelets sur les ravitos.
c'est par là ballade à Veille Aure
Ultrasteph au dossard contrôle du matériel
avec ce numéro j'ai un peu la pression le stand UFO bien en vue


17h30 la foule se ressemble sous le barnum pour le traditionnel briefing. Les dernières prévisions météo ne sont pas bonnes, la pluie est annoncée pour la journée de vendredi et la nuit suivante et surtout des orages en fin de nuit avant le départ. Chutes de neige ou de grêles possibles au-dessus de 2000m. L’organisation prend la sage décision de décaler le départ de 2h (7h du matin au lieu de 5h) pour éviter les orages et supprime l’aller-retour au Pic du Midi trop exposé en cas de mauvais temps. Simon insiste longuement sur la nécessité d’adapter son équipement aux rudes conditions que nous risquons de rencontrer.
dépose des sacs intermédiaires briefing

Vers 19h direction la pasta avec les potes puis retour à l’appart, préparation du sac et de la tenue puis au lit, nous avons droit à 2h de sommeil supplémentaires.
la pasta avec 2 castor, 2 steph, 2 tribondeau, etc...

Vendredi 5h du mat, réveil après une nuit toujours un peu agitée avant une épreuve de ce type. Petit dej copieux, Pierre et Christophe arrivée la veille soir pour faire le Grand (80km) se lèvent également pour nous accompagner au départ, sympa. Un coup d’œil dehors nous indique un ciel apparemment dégagé et une température assez douce, c’est plutôt bon signe les orages ont claqué plus tôt dans la nuit.

1km à pied dans les rues endormies permet un réveil musculaire tranquille pour rejoindre le départ. L’aire de départ est calme malgré les 700 coureurs attendus. Personne ne s’agglutine sur le ligne de départ, l’organisation est même obligé d’inciter les coureurs à s'approcher de l’arche de départ. Je me positionne au milieu du paquet, fais un signe aux potes et c’est parti.
au bistrot avant le départ aire de départ